Accueil

Origines

La sophrologie (ou étude de la conscience dans l’harmonie), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnol, né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l’école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C’est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

La sophrologie est utilisée comme technique de thérapie, de relaxation et de connaissance de soi.

La sophrologie d’Alfonso Caycedo…

porte aujourd’hui le nom de sophrologie caycédienne. Elle a étudié les phénomènes de conscience humaine dans ses états et modifications de niveaux. Elle a mis en expérience un ensemble de techniques et de méthodes dont les fondements et l’étude originale visent la conquête ou le renfort d’un équilibre au plus proche du sentiment d’intégrité. Les principales applications sont thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques. La sophrologie s’est toujours refusée à l’hypnose mais certains en font un traitement des états de douleur et de malaises psychiques avec des techniques de relaxation basées sur l’hypnose. Elle est un moyen de développement personnel.

La prévention des risques psychosociaux et de la gestion du stress a été reconnue par un accord national inter-professionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail, avec extension par arrêté du 23 avril 2009.

Didier-Patrick BEUDAERT, sophrologue et sophrothérapeute clinicien tentera de vous transmettre quelques explications sur les pages qui suivent…

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.